« Ma planète dans l’assiette » dans les collèges avec l’ARDAB

Tout au long de l’année, des collèges de la Métropole de Lyon réalisent le projet «Ma planète dans l’assiette». http://www.loire-solidaires.org/files/styles/illustration/public/ardab_421x237.png?itok=IygtsSvz

Un parcours de 5 ateliers organisé et animé par l’ARDAB (association des producteurs biologiques du Rhône et de la Loire), en partenariat avec La Légumerie.

 

Dans un premier atelier, les collégiens visitent leur cantine afin de découvrir des nouveaux métiers, la préparation, conservation des repas, et les techniques pour éviter le gaspillage alimentaire.L'atelier légumes bio à la Petit Ferme : maraicher bio

Autour d’une dégustation de biscuits bio et autres, un deuxième atelier apporte les outils pour comprendre les différents labels de qualité alimentaire, l’origine des produits et pouvoir décrypter des informations qui se trouvent sur les étiquettes des produits alimentaires.

Une troisième séance se déroule directement chez un maraicher d’agriculture biologique ! L’occasion de découvrir l’agriculture locale et le métier de maraicher.

La Légumerie anime cette quatrième séance au travers un jeu sur les fruits et légumes de saison et une cuisine participative à base des produits bio et locaux !

Une dernière séance place les collégiens en tant qu’animateurs. A eux de restituer leurs connaissances à une autre classe !

Ce parcours riche en découverte de la terre à l’assiette, permet aux élèves de mieux comprendre les enjeux du développement durable, en respectant l’environnement, au travers l’agriculture, l’élevage et la qualité de nos aliments.

Ce mardi 17 novembre, La Légumerie et l’ARDAB se sont rendu au collège Paul Vallon pour une cuisine participative et créative ! Les collégiens ont mis la main à la pâte et ont créé de jolis cakes multicolores et une tarte poire chocolat, qu’ils pourront déguster chez eux avec leur famille !

Leave a Reply