Les Tablées du Potager

En septembre, on fête les récoltes aux Tablées du Potager!

Les Tablées du Potager est un évènement de 3 jours de cuisines participatives et inclusives à l’Oasis de Gerland.

Pour cette grande occasion, Les jardini.ère.er.s de l´Oasis et nos partenaires enfilent leurs tabliers : Les Dames de Gerland, La Cloche, le SAMSAH et la brigade Be my Guest de SINGA, invitent à venir partager un repas autour de grandes tablées. Chaque matin, les ustensiles dansent, les marmites chantent et les cuisto.te.s rient en réalisant une centaine de repas colorés et de saison.

Chaque année l’événement accueille plus de 300 personnes sur les 3 jours. Habitants du quartier, usagers des bains douches, salariés, étudiants partagent un moment convivial les pieds dans l’herbes et parmi les légumes du potager. Un grand moment de rencontre et d´échange dans la simplicité.

Le repas comprenant une entrée, un plat, un dessert et un café/thé, sont à prix libre, selon les possibilités de chacun.ne. Ce système de prix libre («assiettes suspendues») avait pour objectif d’accueillir un public à l’image de la diversité du quartier, et de créer une mixité dans les échanges et rencontres.

De l’atelier de cuisine participative au repas dans le potager, les Tablées du Potager font du jardin partagé un lieu de transformation directe des produits cultivés, d’expérimentation culinaire et par conséquent de sensibilisation à une alimentation durable, écologique et économique.
L’évènement permet de plus de faire connaître les jardins partagés de la ville à différents publics et par conséquent les enjeux de l’agriculture urbaine.

L’ensemble des recettes des Tablées du Potager sont partagés aux bénévoles et convives lors aux de l’événement ainsi qu’en diffusion sur internet. Des idées de cuisine du monde à base de produits saisonnier et locaux qui permettent de replacer le végétal, la cuisine et l’alimentation au cœur du quotidien des citadins!