Cérémonie de thé Japonaise avec la SAMSAH

Depuis plus de trois ans, La Légumerie réalise des ateliers cuisine une fois par mois avec les usagers du SAMSAH (service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés). Trois ans de partage, bonne humeur, régale pour les papilles et découvertes culinaires!

Ce mois-ci, nous sommes parti.e.s direction pays du soleil levant en réalisant un curry japonais, tofu caramélisé accompagné de sa salade-sauce soja et son riz, ainsi qu’un petit dessert frais de kiwi et gelée de pommes. Une magnifique assiette que l’on a pu déguster à l’extérieur sous le soleil!

Pour continuer le voyage, La Légumerie a sorti sont « chawan », « chashaku », « chasen » et autres ustensiles pour réaliser une cérémonie de thé japonaise et servir un thé Matcha!

 

 

 

 

 

La cérémonie de thé est un moment de partage qui prône les valeurs du respect, la pureté, l’harmonie et la tranquillité. C’est un moment de dégustation du thé et pâtisserie, d’admiration de l’artisanat (poterie, ustensile en bambou), philosophie, prise de conscience sur la saison et la nature, et surtout un temps apaisant et d’échanges.

Cette cérémonie a été introduite au Japon par un moine s’étant rendu en Chine pour suivre l’enseignement du bouddhisme « Chan ». Il a ainsi ramené le thé et la pratique pour le déguster. Ce thé, sous forme de poudre, est fouetté avec de l’eau chaude et dégusté tel quel. On boit ainsi les feuilles de thé réduite finement en poudre, que l’on appelle « Matcha ».

Par la suite, la Chine va traverser une période d’invasion mongole et va éradiquer une grande partie de cette culture de la cérémonie de thé. Après l’invasion mongole, c’est la dynastie des Ming, et va se développer le thé en infusion de feuilles. C’est à cette période là que l’occident est entré en contact avec la Chine et a ainsi ramené cette culture du thé en infusion!

Ah quel grand voyageur ce thé! Il a plein d’histoire à nous raconter!

 

 

 

 

Leave a Reply