La cure d’argile verte : nouvelle idée de geste barrière !

La cure d’argile verte : nouvelle idée de geste barrière.
Et je ne parle pas de celle que vous étalez sur votre visage pour passer le temps des longues soirées d’hiver confiné.es, qui, je le conçois peut aussi efficacement faire fuir votre entourage.

Aujourd’hui, l’équipe de La Légumerie vous suggère une nouvelle pratique hivernale pour le moins originale. Alors, autant être tout à fait sincère avec vous cette pratique ne soigne pas le virus de la covid, et oui, désolée. Néanmoins, elle a tout de même le mérite de renforcer votre immunité intestinale et vous préparez pour l’hiver et pour les raclettes surtout.

Vous l’aurez compris et lu, cet article parlera de l’argile verte, spécifiquement de l’argile verte prise en interne. En effet, même si cette pratique est peu connue, du moins moins que la pratique des masques d’argile, elle existe depuis longtemps et elle a plusieurs bienfaits.

Pourquoi l’argile verte ?

L’anthropologue médicale Jade Allègre, dont nous vous partageons un entretien, qui a consacré sa thèse de médecine sur l’argile verte, liste les principaux bienfaits suivants : actions sur les rhumatismes, les infestions internes, les maladies digestives et de gastro-entérite et aussi les problèmes dermatologiques.
On parle souvent de l’argile comme d’un « grand nettoyeur du système digestif » qui permettrait d’entamer une détoxification en douceur sur plusieurs semaines.

Pour le petit point historique (il en faut toujours un) de l’antiquité au moyen âge on utilisait volontiers l’argile comme antipoison naturel très efficace car elle possède de fortes propriétés d’absorption des matières toxiques et des poisons. Ce sont toutes ces impuretés qui peuvent éventuellement à terme provoquer des problèmes d’acidité ou encore d’immunité qui peuvent impacter le reste du corps. On a en tête la phrase qui dit que « le ventre est le deuxième cerveau de l’humain ».

Il faut savoir aussi que l’argile permet de reminéraliser le corps humain. Elle est très riche en fer, silice, calcium, potassium et magnésium. Avis à toutes celles et ceux qui carburent au MagnéB6 pour l’hiver, voilà un complément héhé.
Alors, comme dis plus haut, l’argile ne guérit pas, mais elle prévient très bien. Elle est très efficace et conseillée en prévention à d’éventuelles carences.

Comment prendre l’argile verte ?

• D’abord, il faut s’en procurer. Il est facile de trouver de l’argile verte ultra ventilée en pharmacie. Le sachet ne vous coutera pas plus de 5euros. Vous verrez, la matière est intrigante, très légère.
• Soit le soir au couché, soit le matin au réveil, vous pouvez remplir un verre d’eau minérale (de préférence pas du robinet) et verser une cuillère à café (en bois de préférence) d’argile verte. Bien mélanger les deux matières, et laissez reposer 5 minutes. Puis buvez.
• Il peut être bien de ne boire que l’eau de décantation les trois premiers jours afin de préparer l’organisme. Ensuite, tout le mélange peut être bu.
• Il faut prévoir une cure de deux à trois semaines, pas plus. Pour les personnes prenant un traitement médicamenteux il est important d’attendre au minimum deux heures avant la prise de l’argile. Sinon les médicaments risquent d’être « attrapés » par l’argile. L’argile est aussi déconseillée en cas de problèmes d’hypertension.
• Si vous sentez des gènes intestinales (diarrhée, constipation…) suite à la prise de l’argile, ne forcez pas l’organisme, il peut être nécessaire d’interrompre la cure.

 

La photo ne représente pas la quantité indiquée, c’est juste pour la blague.

Nota bene : En aucun cas cet article, et les conseils proposés substituent une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin. Si les membres de La Légumerie étaient médecins ils n’auraient pas le temps de faire des photos dans leur cuisine en cette crise sanitaire ;).

 

Rédaction: Adèle Funes, jardinière-cuisinière de La Légumerie 🙂

Bibliographie :

• https://www.alternativesante.fr/argile/devenez-geophage-mangez-de-l-argile
• Jade Allègre : l’argile pour renforcer notre immunité : https://www.youtube.com/watch?v=M5TJvJgSdws
• https://www.sensetsante.fr/bonnes-raisons-cure-d-argile/

Leave a Reply