Que mijote la brigade des cuisinier.e.s « Be my Guest »?

Comment mêler cuisine multi-culturelle avec les fruits et légumes de saison cultivés dans la région ? Voici le challenge que tente de relever la brigade Be my Guest depuis Mai 2021 en partenariat avec l’association Singa Lyon. Et c’est avec beaucoup d’entrain que cette joyeuse équipe, composée de nouveaux arrivants et de locaux, se met au fourneau dans différents lieux de la ville et concocte des plats venant du monde entier, colorés et originaux, tout en sélectionnant des produits locaux, frais et de saison.

La brigade a déjà réalisé 5 ateliers, dont un premier au jardin de l’Oasis de Gerland, un deuxième à la ferme maraîchère et arboricole du Bénitier aux oiseaux à Messimy et trois autres aux escales solidaires Habitat & Humanisme du 3e et 2e arrondissement. Au cours de leur chasse au produits locaux, l’équipe est allée à la rencontre de différents producteurs régionaux bio au marché de la Croix Rousse notamment Dominique Faurie, maraîcher du nord de l’Ardèche, Max de la Ferme des Servannières dans les monts du lyonnais et enfin Michel Jasserand, arboriculteur à Poleymieux.

Samedi 16 Octobre a eut lieu le 6ème atelier Be my Guest à l’Oasis de Gerland dans le cadre de la semaine de l’accueil et de l’hospitalité organisée par la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon. Cette fois-ci, nous avons pu goûter à un Fatteh et une salade Fattoush de Syrie, une sauce cacahuètes du Sénégal, une sauce lentilles du Soudan, des crêpes milletrous d’Algérie et pour finir, une panacotta poire-caramel d’Italie ! Et nous étions une trentaine à cuisiner sous la pergola du jardin, dont David Combet, dessinateur BD de Ink Link qui nous a accompagné depuis le début en immortalisant l’aventure de Be My Guest sur ses planches (et dont l’exposition BD est prévue en Janvier !). Le soleil lui aussi était au rendez-vous et nous avons même pu faire une visite du potager sous une sublime lumière automnale !

  

 

Leave a Reply