Un bel été pour la Légumerie !

Après ces beaux mois d’été, voici venu le temps d’un petit bilan pour la Légumerie ! Nous avons vécu de beaux moments qui ont fait rimer partage, jardinage, apprentissage et … quelques arrosages !

Nous avons commencé par célébrer cette belle saison qu’est l’été en organisant une nouvelle édition de la Fête de l’Été au jardin de l’Oasis de Gerland le vendredi 9 juillet. Cette après-midi et cette soirée ont été l’occasion de se rassembler afin de favoriser la rencontre entre habitants-jardiniers du quartier de Gerland et du 7ème arrondissement lyonnais, résidents de la Cité-Jardin voisine du jardin et bénéficiaires de nos ateliers de cuisine participative. Tout au long de l’après-midi, nous avons pu apprécier les boissons et animations proposées par l’association les Dames de Gerland et jouer au jeu de palets prêté par le Centre Social Gerland, le tout couronné par un spectacle plus qu’entraînant de la Fanfare des Pâvés ! Parce que jouer, danser et chanter ouvrent bien l’appétit, une grande équipe de bénévoles s’est affairée à préparer un repas pour tous les participants, bravo à eux ! Grâce aux plantations et à la récoltes de pommes de terres des élèves de CE2 de l’école Aristide Briand les frites cajun maison ont fait l’unanimité ! Avec l’aide de son four à pizza artisanale, Boris et son équipe sont venus confectionner de super pizzas, merci à eux ! Encore un grand merci à toutes les personnes qui ont œuvré pour faire de cette journée un moment de partage et de convivialité sous le soleil estival !

Comme tout le monde le sait bien, nous avons vécu un été bien humide qui a bien profiter à la croissance des plantes, arbres et légumes du jardin. C’est grâce à ce « beau temps » qu’habitants-jardiniers et animateurs/animatrices jardins ont pu récolter depuis juin jusqu’à fin août plus de 9kg de betteraves, 12kg de carottes, 16kg de haricots, 18kg de courgettes, 19kg de concombres et pas moins de 22kg de tomates ! Chaque mercredi et vendredi matins, l’équipe et les habitants-jardiniers se sont retrouvés pour profiter de la fraîcheur matinale du jardin et entamer ou poursuivre des chantiers : repiquage de poireaux, tonte et paillage des cultures, conception d’abreuvoirs à oiseaux et de plusieurs bancs en bois de palette et construction d’une marmite norvégienne. D’autres s’y sont ajoutés au fil de l’été et continuent de rendre l’Oasis toujours plus fructifiante et accueillante, un mois avant les Tablées du Potager #2 !

En parallèle du jardin, plusieurs ateliers de cuisine nous ont permis de rencontrer à nouveau les adhérents de l’association la Cloche, de cueillir et préparer les herbes aromatiques de la ferme pédagogique de l’Iloz du Parc de Miribel avec des enfants et familles de Vaulx-en-Velin et d’imaginer tout plein d’autres recettes pour continuer de cuisiner ensemble !

2 Responses
  1. Philippe Bourgeois

    Merci pour cet article très intéressant sur l’été à l’oasis! Vous parlez à plusieurs reprises de marmites Norvegiennes: qu’est-ce que c’est? Bien sûr on pourrait venir les voir! C’est certainement ce que je ferai!!!mais en attendant…
    Continuez bien à embellir votre Oasis.
    Philippe

    1. Léa

      Bonjour Philippe, merci à vous pour votre intérêt, vous êtes le bienvenu au jardin pour venir découvrir ce concept de vos propres yeux !
      La marmite norvégienne est un système de boîte isolée thermiquement qui permet de continuer la cuisson d’un plat préparé dans une marmite qu’on dépose ensuite dans cette fameuse boîte. La chaleur est conservée plus longtemps et on économise de l’énergie tout en ne ratant aucun plat ! Il faut venir l’essayer 🙂

Leave a Reply