La Légumerie au SAMSAH

LA Légumerie au Samsah

Les « jardiniers-cuisiniers » de l’association La Légumerie élaborent et animent des ateliers de cuisine participative à destination des usagers du SAMSAH dans le cadre des accompagnements « hygiène alimentaire et gestion budgétaire ».

Qu'EST-CE QUE LE SAMSAH ?

Le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes en situation de Handicap est une structure administrée par la fondation ARHM, reconnue d’utilité publique. L'objectif du travail est la réhabilitation sociale. Des temps individuels et collectifs sont proposés, à travers des activités portant sur l'appropriation ou la réappropriation des habiletés sociales, la mise en place d'actions culturelles, sportives...

Au menu…

Une fois par mois depuis maintenant 3 ans, la cuisine mobile de La Légumerie s’installe dans les locaux du SAMSAH de Gerland. Nous y animons des ateliers de cuisine participative auprès des usagers.

Prendre confiance, participer à une réalisation collective, coopérer avec les autres participants et développer de l’autonomie,… Par le plaisir de cuisiner ensemble, les participants découvrent aussi de nouvelles recettes, saines et équilibrées qui leur permettront de progressivement diversifier leur assiette.

Dans une volonté de continuité et d’engagement des participants, chaque atelier est l’occasion d’être force de proposition pour la prochaine rencontre.

Focus « Tous au jardin »

À la mi-juin, durant une matinée, tous les participants aux ateliers de cuisine qui le souhaitaient ont réalisé un pique-nique végétal et légumier à partir des récoltes biologiques de la saison. Les animateurs de La Légumerie, les usagers du SAMSAH et les équipes pédagogiques se sont rendus à pied au jardin partagé « l’Oasis de Gerland » pour y apporter les déchets de cuisine du matin et y déguster ensemble un savoureux repas, les pieds dans l’herbe.

En savoir plus sur le projet

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus