Depuis 2016, L’association met en œuvre un projet de jardin partagé à Gerland aux côtés des habitants et des acteurs locaux pour co-construire un jardin à vocation sociale et nourricière. Depuis la conception de l’espace aux premières récoltes, La Légumerie y a animé de nombreux temps de jardinage écologique et de cuisine participative.
Véritable outil de partage et de rencontre des différentes richesses culturelles, légumières et culinaires du quartier, La Fabrique à Manger est un temps fort autour du bien manger que chaque quartier peut s’approprier et rendre concret !
À l’initiative des Centres Sociaux États-Unis/ Langlet Santy et de La Légumerie, partenaire pour l’alimentation durable, un programme ludique de sensibilisation à l’alimentation et l’activité physique des plus jeunes (0 à 6 ans) est proposé aux habitants du 8ème arrondissement.
En novembre 2017, nous avons emménagé dans de nouveaux locaux que nous partageons avec l’association La Ka’Fête ô Mômes (accueil périscolaire et centre de loisir). Dans le jardin de ces locaux, nous avons installé des bacs de culture et co-animons des ateliers de jardinage à destination des enfants usagers de la Ka’Fête.
Les Jardiniers-Cuisiniers » de l’association élaborent et animent des ateliers de cuisine participative à destination des usagers du SAMSAH dans le cadre des accompagnements « hygiène alimentaire et gestion budgétaire ».